Onglets principaux
La Réunion - Résidence de collectif
Le présent appel se donne pour objectif de sélectionner plusieurs artistes ou un collectif d’artistes qui collaborera sur des installations artistiques à l’intérieur d’une maison néo créole en ruine.
L’appel à projet résidence artistique pour un collectif d’artistes s’adresse aux artistes réunionnais.e.s principalement et internationaux.ales dans les arts visuels:
plasticien.e.s, photographes, designers, artisans, street artists, designers lumière/sonore, architectes, artistes visuels, vidéastes, réalisateurs.
Les danseurs, slameurs, fonnkézers, moringueurs, poètes, écrivains, comédiens … peuvent être associés dans le cadre d’un projet collectif.
ARLÉO arbore une dimension collaborative. Les projets artistiques proposés peuvent être ainsi réalisés en collaboration avec des associations, des entreprises ou des écoles.
Participation à un programme
de médiation
Des actions de médiation auprès des habitants du cirque autour de la présence du collectif d’artistes et de l’installation artistique seront mises en place. L’artiste participera à ce programme de sensibilisation à l’art à destination des habitants en participant à :
- Une journée de porte ouverte pendant la résidence sur une journée (ouverture de l’espace de création aux visiteurs individuels ou à des groupes sur demande)
- Une présentation de son travail, ses recherches, son processus de création
- Un atelier tout public ou scolaire pour expérimenter et comprendre la démarche de création de l’artiste (forme à discuter : installation éphémère…).
S'il le souhaite, le collectif d’artistes est invité à formuler d’autres propositions dans l’objectif de créer du lien entre l’oeuvre et les publics.
Accompagnement proposé par ARLÉO
- Temps d’immersion et de travail pour la compréhension du contexte spécifique du lieu d’accueil et de l’histoire du village,
- Suivi par la direction artistique de ARLÉO,
- Accueil en résidence pendant 1 mois,
- Apport financier via une bourse de résidence de 2.200 € par artiste dans la limite de 3 artistes pour le collectif.
Le temps de résidence, la journée porte ouverte, le temps d’installation, frais de déplacements, per diem et les droits de monstration, sont inclus.
- Apport financier de coproduction / production de 3000 € maximum
- Mise à disposition de logements pour 3 personnes maximum.
- Étape de finalisation et de présentation publique des oeuvres créées dans le cadre de l’édition 2024 de ARLÉO.
Le nombre d’artistes peut excéder trois personnes mais cela ne changera pas le montant de la bourse de résidence, l’apport financier de coproduction /production et la mise à disposition de logement pour 3 personnes indiqué ci-dessus.
https://www.cnap.fr/annonces/appel-projet-de-residence-pour-un-collectif-dartistes