Onglets principaux
Résidence CAC Synagogue de Delme - Lindre-Basse (FR)
Depuis 2002, le centre d’art gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.
La session de résidence est pour l’artiste l’occasion de développer un projet spécifique, dans un contexte qui sort de son quotidien. L’environnement naturel, la population, les données socio-économiques du territoire, ses circulations, ses potentiels historiques et touristiques ou simplement l’infrastructure de l’atelier, offrent autant de possibilités nouvelles à l’artiste résident. Cette résidence est aussi l’occasion d’un dialogue permanent avec le centre d’art et la rencontre des professionnels et interlocuteurs régionaux.
Loin d’imposer un isolement au sein de l’atelier, ce programme entend, au-delà du soutien à la création, permettre à une population de proximité une relation sur la durée à la création artistique. Aussi ce programme d’accueil d’artistes est-il l’occasion de rencontres qui viennent ponctuer la résidence, et qui s’adresseront aussi bien aux scolaires et aux habitants du village et des communes avoisinantes qu’aux structures culturelles régionales, aux étudiants des écoles d’art et des filières culturelles, et aux lieux qui agissent pour la diffusion de l’art contemporain en Lorraine. Le centre d’art, organisateur de ce programme de résidences, développe ainsi son activité de soutien à l’art contemporain en parallèle des expositions programmées à la Synagogue.
Plus d'informations : https://cac-synagoguedelme.org/assets/event/489/APPEL_2023-2024.pdf