Prix de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne

Prix
Inscription jusqu'au

Tirage limité 2022

Prix de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Dans le cadre de la sixième édition de la triennale Tirage limité, qui se tiendra les 3 et
4 septembre 2022 au Musée Alexis Forel, à Morges, la Bibliothèque cantonale et
universitaire de Lausanne lance aux créatrices et aux créateurs un nouveau défi sous
forme de concours. Le concours consiste à réaliser un livre d’artiste à partir du texte original qui a remporté en 2021 le Prix littéraire décerné par l’association Tirage limité, avec le soutien de la Fondation Jan Michalski :

Terres déclives, de Thierry Raboud

Né en 1987 à Martigny (VS), Thierry Raboud est poète, musicien et critique littéraire au quotidien La Liberté. Membre du jury des Prix suisses de littérature, il a édité Charles-Albert Cingria, désacralisé Mozart et accompagné Cendrars sur les planches. Son premier recueil de poèmes, Crever l’écran (Éditions Empreintes, 2019), est lauréat du Prix Pierrette Micheloud. En septembre 2020, il publie les photos-poèmes de (dehors) aux Éditions Favre, en collaboration avec le photographe William Gammuto. Il écrit son poème Terres déclives dans le cadre d’une résidence au Musée Jenisch de Vevey, en février 2021. Parallèlement au concours, le texte paraîtra aux Éditions Empreintes en automne 2022. Les artistes participant au concours pourront choisir les techniques, formats et matières en toute liberté. Association, confrontation d’images ou autres interventions graphiques seront laissées à leur libre appréciation. Sans être obligatoire, l’utilisation intégrale du texte sera appréciée.

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne acquerra pour la somme de 5000 francs suisses la réalisation ayant remporté le concours, et cela afin que l’ouvrage rejoigne les collections de la Réserve précieuse.

Un jury constitué de spécialistes du livre et des arts graphiques, présidé par le soussigné, attribuera le Prix au nom de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. La proclamation du Prix se fera dans le cadre de la triennale Tirage limité, le 3 septembre 2022 à Morges, en présence de la personne lauréate et de l’auteur. 

Les livres d’artiste participant au concours seront exposés en vitrines durant la triennale Tirage limité, puis au Musée Jenisch à Vevey avant d’être restitués aux candidats. Dans la mesure du possible, ils feront l’objet d’une présentation virtuelle sur le site internet de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. 

Les artistes qui souhaitent participer au concours pourront contacter le soussigné par courrier électronique ; ce dernier leur fournira le texte original de Thierry Raboud sous forme de fichier informatique. Les participant·e·s s’engageront dès lors à ne pas faire usage de ce texte dans un autre but que celui relatif au présent appel et à ne pas le diffuser en dehors de leur atelier. 

Le délai de soumission est fixé au jeudi 30 juin 2022. 

Les livres réalisés devront être envoyés ou remis personnellement au soussigné (l’adresse figurant en pied de page est complète), accompagnés d’une brève notice de présentation de l’oeuvre et de l’artiste.

Bonne chance à toutes et à tous !