Onglets principaux
Résidence d’artiste / Musée départemental de la Céramique à Lezoux (63)
Le musée de la céramique de Lezoux souhaite accueillir en résidence un artiste qui conduit un projet de création utilisant comme médium la céramique. L’objectif est de donner les moyens de création à un artiste proposant une approche originale de la céramique.
En dehors du temps consacré à la création, des temps de rencontre avec le public seront organisés. Ces interventions occuperont environ 1/5ème du temps de travail disponible dans le cadre de la résidence. Des activités culturelles seront aussi développées avec l’artiste pour sensibiliser les publics à la création contemporaine.
L’artiste devra avoir les connaissances techniques nécessaires pour utiliser les équipements proposés et notamment pour mener les cuissons.
Une exposition du travail de l’artiste pourra être organisée au dernier trimestre 2026. Elle fera l’objet d’une concertation préalable avec le musée et d’une convention spécifique.
Le travail de création de l’artiste en résidence et l’exposition pourront être valorisés par l’édition d’un catalogue ; une bourse pourra être attribuée à l’artiste pour financer cette édition.
Déroulement de la résidence
Le résident développe un projet personnel pendant trois mois, entre les mois de janvier et mai 2026.
Des actions de sensibilisation et de médiation en direction des publics, -visiteurs du musée, ou publics extérieurs- seront menées en concertation avec les équipes du musée, dans une limite ayant pour ordre de grandeur 1/5ème du temps de résidence.
Le résident peut préparer l’édition d’un catalogue de ses œuvres.
Une exposition présentant le travail de l’artiste en résidence et éventuellement ses travaux antérieurs pourra être présentée au cours du second semestre 2026.
Modalités de la résidence
Durée : 3 mois
Période : entre janvier et mai 2026, dates à préciser avec l’artiste retenu (de courtes périodes d’interruption sur la période de 3 mois consécutifs pourront être envisagées en fonction des disponibilités du résident).
Locaux : Mise à disposition de l’atelier décrit ci-dessus et d’un appartement de 80 m2 dans le centre de Lezoux. Mise à disposition d’un bureau bénéficiant d’un accès wifi.
Bourse de résidence : d’un montant de 2000 euros par mois.
Bourse pour la réalisation des œuvres : les consommables (argile, émaux…) ainsi que certains petits matériels nécessaires à la réalisation des œuvres seront remboursés sur justificatifs jusqu’à un montant maximum de 1500 euros TTC.
Catalogue des œuvres : Une bourse d’un montant maximum de 3000 euros TTC pourra être versée sur justificatifs
pour l’élaboration d’une édition ; par convention avec la collectivité, une partie à convenir des
catalogues édités reviendra au Musée.
Déplacements : Les déplacements de l’artiste ne seront pris en charges que s’ils concernent des actions de médiation ou l’organisation de l’exposition (montage, vernissage). Pour ces occurrences un plafond pourra toutefois être fixé, notamment pour des déplacements longue distance.
Peut faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création. L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française.
Calendrier
Dépôt des dossiers au plus tard le 28 avril 2025 à 16h.
Etude des dossiers par le comité de sélection mai à début juin 2025.
Communication de la sélection courant juin 2025.
Pour toute demande d’information, un message peut être adressé à :
residencedartiste.lezoux@puy-de-dome.fr avec copies à : alain.maillot@puy-de-dome.fr et sarah.busschaert@puy-de-dome.fr
Pour télécharger l’appel à candidatures