Onglets principaux

Résidence de recherche en arts visuels avec bourse / Montréal

Résidence
Inscription jusqu'au

Toutes les infos

Le programme s’adresse aux chercheur·se·s résidant au Québec, au Canada ou à l’international, affilié·e·s ou non à une institution de recherche. Sont également admissibles les chercheur·se·s indépendant·e·s, les critiques d’art et les commissaires d’exposition, ainsi que les artistes ayant une pratique de commissariat. 

Les projets soumis doivent répondre à la mission et aux objectifs de la Fondation Grantham. Par arts visuels, le comité d’expert·e·s entend les pratiques reconnues comme telles professionnellement : pratiques photographiques, installatives, sculpturales, picturales, graphiques et performatives, ainsi que les arts sonores, numériques et médiatiques. 

Les recherches liées à un commissariat d’exposition sont admissibles.  

Les duos sont admissibles, les conditions offertes restent les mêmes.

Les travaux correspondant à un cursus d’études, à un projet de thèse ou visant la publication d’une thèse ne sont pas admissibles.

Les chercheur·se·s de l’étranger sont prié·e·s de noter qu’ils et elles sont responsables d’effectuer les démarches administratives devant leur permettre d’entrer au Canada et de demeurer au Québec pendant la durée de leur séjour.

 

Le pavillon de la Fondation est situé au bord d’une petite rivière, dans un boisé à l’orée d’une forêt, dans la municipalité francophone de Saint-Edmond-de-Grantham, à quelque 100 km à l’est de Montréal. À la fois lieu de vie, de travail et d’exposition, il a été conçu de manière à favoriser un dialogue en toutes saisons entre l’espace intérieur et le milieu extérieur. L’espace intérieur est ouvert, équipé d’un lit et d’une cuisine escamotables

Les résident·e·s ont accès au boisé, à la rivière et à la forêt adjacente. Leur travail doit se faire dans le respect de l’intégrité des lieux.

Pour en savoir plus sur le lieu de résidence, cliquer ici.