Onglets principaux

Résidence ARTS-SCIENCES 2025 - ÉSAD Orléans / CNRS

Résidence
Inscription jusqu'au

L’École supérieure d’art et de design d’Orléans ÉSAD Orléans] et le Centre national de la recherche scientifique [CNRS] proposent une résidence d’artiste ARTS-SCIENCES.


Structures d’accueil :
L’École supérieure d’art et de design d’Orléans est un établissement supérieur d’enseignement artistique, sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le projet artistique et scientifique de l’ESAD Orléans consiste à se saisir prioritairement des enjeux de l’environnement numérique, à l’intersection des problématiques technologiques, industrielles, écologiques et politiques. Sa politique de formation réside d’une part dans le fait d’adosser la pédagogie à la recherche, de manière graduée, dans les trois cycles proposés par l’école et, d’autre part, dans l’introduction d’une forte dimension artistique dans le design.
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La raison d’être du CNRS est de mener des recherches fondamentales au service de la société dans tous les champs de la connaissance. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.


Cadre de la résidence :
L’artiste en résidence interviendra en lien avec l’Unité de recherche ECOLAB de l’ÉSAD Orléans et les laboratoires du CNRS Centre Val-de-Loire.


L’ECOLAB, l’Unité de recherche de l’ÉSAD Orléans forme les étudiant.es à la pensée critique, archéologique et futurographique, en les dotant d’une véritable maîtrise technique et artistique. À la croisée des disciplines et à l’image de notre époque, préoccupée par les enjeux technologiques, écologiques, numériques et politiques, ses programmes contribuent à penser un design du temps et des média techniques, un design graphique et des interfaces mobiles, un design d’espace et des biens communs, un design des objets connectés et des données.


Les laboratoires de recherche du CNRS impliqués dans cette résidence sont l’ISTO [Institut des sciences de la Terre] et l’ICMN [Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures].
Les artistes seront amenés à échanger et à collaborer avec les chercheurs des laboratoires concernés.


Projet artistique :
Le projet artistique sera établi en lien avec les recherches menées par l’ISTO [Institut des sciences de la Terre] et l’ICMN [Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures].
La résidence donnera lieu à la création d’une œuvre ou d’un prototype réalisé en collaboration avec l’ESAD et le CNRS. L’œuvre ou le prototype sera exposé dans le laboratoire ou sur le campus CNRS.


Période de résidence :
1er avril au 30 juin 2025
Le ou la candidat·e devra s’assurer de sa période de disponibilité pour cette période. Les dates de résidence ne sont pas flexibles.

 

Plus d'infos: https://esadorleans.fr/appel-a-residence-arts-sciences-2025-en-collaboration-avec-le-cnrs/?utm_campaign=FIMECO%20COVID%20381&utm_medium=email&utm_source=Mailjet