Onglets principaux
SAC International Curatorial Residency 2025
SAC International Curatorial Residency Program 2025 est le programme de résidence au Sant Andreu Contemporani de Barcelone, coproduit avec l’Institut de Cultura de Barcelona (ICUB), en collaboration avec Fabra i Coats - Fàbrica de Creació de Barcelona, accessible aux conservateurs internationaux.
Dans le cadre du programme, un appel à candidature est ouvert pour choisir un commissaire international qui fera partie du jury du Prix Miquel Casablancas pour les arts visuels en 2025, et développera ensuite un projet curatorial avec une sélection d’artistes catalans choisis parmi les candidats au prix. Le projet doit être présenté dans le pays de résidence du commissaire ou dans un autre lieu international qu’il décide.
Le but de l’appel ouvert est d’offrir au commissaire une connaissance personnelle du contexte artistique grâce à sa participation au jury du Prix Miquel Casablancas, et de favoriser, dans le contexte de jeunes talents artistiques, de futures collaborations internationales entre acteurs culturels locaux et étrangers. Pour des raisons de durabilité et d’exigences en ressources, la portée géographique envisagée pour les propositions est l’Europe, la Méditerranée et le Maghreb.
La résidence couvre les frais de délibération du prix et de proposition curatoriale (2 000 € soumis aux taxes applicables), les frais de gestion et de production de l’exposition (2 000 € soumis aux taxes applicables), l’hébergement et les déplacements.
Critère d’évaluation :
- Parcours professionnel du conservateur.
- Pertinence du lieu d’exposition recevant le projet (art centre, hall, galerie, musée…).
Date limite de candidature le 1er mars 2025
La personne sélectionnée sera annoncée le 14 mars 2025.
Contact
sac@santandreucontemporani.org
Plus d'infos: https://santandreucontemporani.org/ca/activitats/open-call-sac-international-curatorial-residency-program-2025