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Proposition d’acquisition d’œuvres dans le domaine des arts visuels

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A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse en priorité aux professionnel-le-s du domaine (artistes, galeries, associations, etc.).

Quels sont les délais à respecter?

  • Délai de dépôt de la proposition d'acquisition: le lundi 31 mars, le lundi 18 août et le lundi 1er décembre 2025.

Comment effectuer cette démarche?

Documents nécessaires

Faire parvenir un dossier complet comprenant:

  • Un dossier artistique présentant le travail de l’artiste.
  • Un curriculum vitae et cursus de formation artistique.
  • Une lettre de motivation, expliquant notamment à quelle occasion les œuvres sont proposées à l'acquisition, quelle est leur signification dans le parcours de l’artiste et en quoi elles sont représentatives de la démarche artistique.
  • Les reproductions d'œuvres proposées à l'acquisition avec photographies, descriptif, titre, date de création, caractéristiques techniques, dimensions/durée, mention d’édition (exemplaire unique, indication du nombre d’exemplaire avec mention des éditions d’artistes).
  • Une liste de prix des œuvres proposées: ce prix doit être spécifié avec ou sans TVA. Le prix de vente proposé doit inclure, dans la mesure du possible, tous les frais afférents à l’acquisition de l’œuvre: prix de l’œuvre elle-même, avec les frais de transport, la mise en caisse ou le conditionnement (cartable, encadrement, mise en caisse) nécessaire à son acheminement au dépôt du FMAC à Genève, les frais de passage en douane si l’œuvre se trouve à l’étranger. En effet, aucun autre frais supplémentaire que celui indiqué dans le dossier d’acquisition ne pourra être pris en charge par le FMAC.

    Lorsque des œuvres sont proposées par une galerie ou une structure à but commercial, il est souhaitable, bien que non obligatoire, que le FMAC puisse bénéficier d’un "prix institution" du fait que celui-ci est intégré à une collectivité publique à vocation culturelle et non commerciale - le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.

    La liste des œuvres proposées doit contenir et mentionner précisément tous les éléments livrés avec l’œuvre (ainsi que ceux devant être éventuellement loués lorsque la pièce est montée), en particulier pour les installations/installations vidéos (matériel technique, audio-visuel); il faut également préciser si ceux-ci sont inclus dans le prix de l’œuvre: si possible, indiquer deux prix avec ET sans ce matériel. Merci de prendre note que l’œuvre ne sera payée qu’une fois livrée et dûment réceptionnée par le FMAC. Les factures seront payées en francs suisses, au taux de change du jour.

Envoi du dossier

Le dossier doit être envoyé uniquement en format PDF à l'adresse suivante: acquisitions.fmac@ville-ge.ch

 

Plus d'infos: https://www.geneve.ch/demarches/effectuer-proposition-acquisition-oeuvres-arts-visuels