Onglets principaux

Soutien cantonal aux institutions culturelles

Bourse
Inscription jusqu'au

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, le canton de Genève octroie des soutiens complémentaires destinés aux institutions culturelles déjà subventionnées par une ou plusieurs communes. Ces aides doivent notamment permettre aux institutions de relever les défis contemporains en matière d'amélioration des conditions de travail et de rémunération pour les artistes et les professionnelles et professionnels de la culture, ainsi qu'en matière d'accès à la culture pour toutes et tous.

Le soutien cantonal complémentaire fait l'objet d'un appel à candidatures. Attribué sur la base d'une liste de critères (détaillés dans les conditions d'octroi) et d'une sélection opérée par une commission de préavis, ce soutien couvre une période de 4 ans et est délivré à titre de complément aux subventions communales.

Les soutiens attribués dans le cadre de la présente mise au concours couvrent la période 2025-2028.

Pour déposer une demande de soutien, veuillez vous référer à la page Appel à candidatures - soutien aux institutions culturelles, qui indique la marche à suivre et contient le formulaire de candidature.

Pour qui

Périmètre du soutien complémentaire aux institutions culturelles:

  • Sont considérées comme institutions, au sens de la loi (LPCCA, art. 3 let. h), les entités qui, au bénéfice d’une infrastructure ou, à défaut, d’une organisation pérenne, exercent une activité culturelle ou offrent une programmation culturelle au public de manière régulière.
  • Sont uniquement éligibles les institutions qui reçoivent un financement régulier d'une ou plusieurs communes genevoises.
  • Sont exclus du présent dispositif de soutien: les institutions déjà financées conjointement par le canton et une ou plusieurs communes (cf liste en p. 8 du document cadre pour une stratégie de cofinancement de la création artistique et des institutions culturelles); les institutions communales; les salles de cinéma; les organismes dédiés aux activités de résidence artistique et les institutions actives dans le domaine du livre, qui bénéficient de soutiens dédiés.