Onglets principaux
Résidence de création sonore (Tarn, France)
https://www.festivalrienavoir.com/appel-a-candidature/
Résidence de création 2025
Le festival Rien à voir ! en partenariat avec le GMEA – Centre de Création Musicale d’Albi – Tarn lance sa première résidence de création sonore de 4 semaines entre les mois de février et de mars 2025 à Monestiés.
Le village est situé sur le territoire de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala, au nord du département du Tarn, à environ 80 km de Toulouse, 60 km de Rodez et 20 km d’Albi et de Cordes-sur-Ciel.
Il est implanté dans une boucle du Cérou, un affluent de l’Aveyron situé au nord du département du Tarn qui traverse également les agglomérations de Carmaux, Cordes, et Valence d’Albigeois.
Composer pour une écoute sur un cours d’eau
Pour la quatrième édition du festival Rien à voir !, nous souhaitons renouveler l’expérience d’une écoute en canoë sur le Cérou mais en proposant une œuvre originale composée durant la résidence de création et destinée à ce lieu de diffusion spécifique.
Les images du teaser ont été tournées dans un canoë remontant le Cérou. La rivière reste la plupart du temps cachée au regard cernée par une barrière végétale, car elle est encaissée dans une vallée étroite pour l’essentiel de son cours.
L’œuvre originale sera réalisée in situ avec les sons enregistrés majoritairement sur le territoire durant le temps de résidence et doit être aboutie. La création sera de forme libre mais sa durée devra prendre en compte l’itinéraire et le temps de navigation en canoë, soit un aller-retour d’une trentaine de minutes au total, sur la partie la plus profonde de la rivière, entre deux chaussées d’anciens moulins.
Le travail d’écriture portera spécifiquement sur le sonore dans sa matérialité propre, sa capacité à dire au-delà des mots même si les mots peuvent aussi faire partie intégrante de la création. Des formes expérimentales sont bienvenues.
Elle sera présentée lors du festival Rien à voir ! les 5 et 6 juillet 2025.