Onglets principaux
Sempervivum Rickshaw
LE VOYAGE, LE DÉBUT. Le voyage du Sempervivum Rickshaw a commencé à Vienne, en France, à la pépinière de Franck Poly. Avec quelques spécimens de la collection de plantes mères de Franck et plusieurs centaines d’hybrides dans la voiture, le voyage s’est poursuivi vers Genève, en Suisse. Le but du voyage était de planter de nombreuses variétés de Sempervivum (joubarbe) sur un jardin de toit. Une sélection de la collection de Franck est exposée sur les rebords de fenêtres de la Salle Verte.
GERMINATION. “Sempervivum Rickshaw” s’est développée lorsque Jane Le Besque, désireuse d’en savoir plus, a demandé à des scientifiques de l’aider à créer une plateforme de recherche sur l’histoire, l’anatomie, la chimie et les usages médicinaux des plantes.
DESCENDANCE, PREMIÈRE GÉNÉRATION.
“Peinture”. L’excitation que Jane a ressentie en regardant pousser les rosettes, leurs motifs géométriques complexes et leurs spirales logarithmiques, leurs multiples techniques de survie, leurs textures et leurs couleurs, l’a inspirée pour peindre 101 portraits de Sempervivum.
““L’intelligence artificielle”. Son enthousiasme pour le Sempervivum a motivé le physicien Brennan Goddard à “récolter” des hybrides en utilisant l’intelligence artificielle. En alimentant un logiciel d’IA avec les peintures originales de Jane, il a utilisé des techniques génératives pour créer des œuvres d’art, des peintures et des vidéos avec des musiciens.
“Nano-imaging”. Alessandro Parisotto, physicien spécialiste de la matière molle, s’est joint à Rickshaw pour explorer les limites du visible à l’aide de la microscopie électronique. À partir d’une sélection de variétés, Jane et Alessandro ont créé des images des extrémités des feuilles de minuscules plantes filles, révélant les caractéristiques individuelles des plantes.
“Poésie”. Jane a créé des livres d’artiste sur Sempervivum avec le poète Joël Bastard, publiés par les Éditions Negro Solimöes.
LA PREMIÈRE EXPOSITION. Pendant les années Covid, les ramifications ont été exposées aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
RAMIFICATIONS, DEUXIÈME GÉNÉRATION. “Traces”. Yannick Bonvin Rey utilise des rosettes et des feuilles comme pinceaux pour révéler les traces ou signatures individuelles des différentes variétés de Sempervivum.
“Botanie”. Thibaud Messerschmid, conservateur scientifique au jardin botanique de Munich-Nymphenburg, présente les résultats de ses recherches antérieures sur “les hybrides allopatriques et la dynamique passée de l’aire de répartition chez Sempervivum” pour cette exposition.
LE VOYAGE SE POURSUIT. Jane et Yannick travaillent actuellement ensemble pour planifier un autre voyage pour le Sempervivum Rickshaw.