Onglets principaux

08.12.2024 – 26.01.2025

Prix Photoforum 2024

Yann Haeberlin, Tiziana Amico, Lisa Karnadi, Khashayar Javanmardi, Nina Pacherova, Peter Pflügler, Hameed Raisan, Jordi Ruiz Cirera, Barbara Truog, Tianyu Wang
Photoforum Pasquart
Faubourg du Lac 71
CH–2502 Biel / Bienne
Mercredi 12:00 – 18:00
Jeudi 12:00 – 20:00
Vendredi 12:00 – 18:00
Samedi & dimanche 11:00 – 18:00
Lundi & mardi fermé

Jours fériés: horaires normaux

Le Photoforum Pasquart est fermé durant les changements d’exposition.
Vernissage

Chaque année, le Prix Photoforum réunit des artistes dont les projets représentent le large spectre de la photographie contemporaine et explorent les frontières artistiques. La sélection 2024 aborde des thèmes tels que la famille, l'identité et les défis sociaux urgents de notre époque. À travers des archives personnelles, des réflexions sur la mémoire et des représentations puissantes de problèmes mondiaux, leurs œuvres offrent des perspectives uniques qui naviguent dans des récits locaux et historiques, mêlant profondeur symbolique et émotionnelle. Artistes exposants: Tiziana Amico, Lisa Karnadi, Yann Haeberlin, Khashayar Javanmardi, Nina Pacherova, Peter Pflügler, Hameed Raisan, Jordi Ruiz Cirera, Barbara Truog, Tianyu Wang.

"Mon travail découle d'une réflexion sur les espèces exotiques envahissantes, considérées comme nuisibles et figurant sur des listes rouges, et pour lesquelles d’importants moyens sont déployés pour les éliminer ou les maîtriser, alors même que l'Homme en est le principal responsable.

Ce phénomène permet de mettre en évidence le rapport qu’entretient l’Homme occidental avec son environnement en m’inspirant de théorie d’anthropologie de la nature, dont Philippe Descola est un éminent représentant. Selon lui, la destruction de la biodiversité et le changement climatique découlent dans ce qu'il nomme le naturalisme, soit la séparation claire entre les humains et les non-humains.

Cette série interroge la relation de l'Homme occidental avec son environnement dans un monde qui semble aujourd’hui à un point de bascule, un équilibre précaire des écosystèmes dont l’être humain est complètement dépendant." Yann