Onglets principaux

05.06 – 07.07.2019

Marabout, bout de Seyssel

Guy Schibler
Galerie "La Grenette"
Grande Rue 50
F-74910 Seyssel
lundi 10-12 ; mercredi, jeudi , vendredi 15-18 ; samedi-dimanche 10-12 et 15-18.
Vernissage

« Venant d’ailleurs, il tombe amoureux du lieu. Oh, ce n’est pas un coup de foudre, mais un amour à maturation lente, effet d’une longue fréquentation. Finalement, Guy Schibler se décide à faire sa déclaration, à la ville de Seyssel et à ses habitants. Sous la forme d’une exposition photographique à la galerie de la Grenette. Avec plusieurs séries d’images : des personnes, des choses, des ambiances, des parcours.

La série « Personnes » est le fruit de rencontres avec les habitants de Seyssel. Sur le principe des enchaînements de la comptine "Marabout, bout de ficelle…", chaque personne qui acceptait d'être photographiée choisissait la suivante. Et décidait elle-même quel endroit de Seyssel servirait de décor à la prise de vues.

Pour la série « Choses », Guy Schibler a promené son appareil dans tous les coins de la ville. Il pensait déjà à la dame de cour japonaise Sei Shônagon qui, au XIe siècle, éleva les listes au rang de genre poétique. A la Grenette, le photographe propose treize listes d’images : « Choses qui rendent joyeux », « Choses qui portent la marque du temps », « Choses un peu secrètes »…

Deux autres séries complètent l’exposition, l’une qui s’inspire de l’ambiance de polar à la Simenon que peut avoir Seyssel la nuit, l’autre qui rassemble en de longs panoramiques éclatés des images-flashes de la ville et de ses alentours. »