Onglets principaux

04.05 – 23.05.2021

DEFYING GRAVITY

ASCLÉPIOS
Nicolas Fournier - Justine Willa
EPFL - Pavilions
Mardi au dimanche 11:00 / 18:00

DEFYING GRAVITY- Students shooting for the moon

EPFL Pavilion A et le CDH-Culture présentent une exposition conçue par Asclépios, projet rattaché à l’association Space@yourService active à l’EPFL dont l’objectif est de rendre les sciences spatiales plus accessibles au public. Si le nom d’Asclepios se réfère au dieu grec de la médecine, devenu étoile dans la constellation du Serpentaire, il désigne ici un projet initié en août 2019 qui vise à organiser une mission analogue simulant une expédition spatiale sur un autre corps céleste à des fins éducatives et scientifiques. Il s’agit d’une des premières initiatives dans le monde à proposer une mission analogue entièrement faite par des étudiants-tes, pour des étudiants-tes avec l’aide d’institutions académiques, de scientifiques ainsi que de l’industrie.

Sur les deux murs de projection d’EPFL Pavilion A, Asclépios présente une frise visuelle retraçant son histoire et les dynamiques qui l’ont mené à préparer sa première mission prévue en juillet 2021. Photos et vidéos immergent les visiteurs dans les environnements de la mission: ses entraînements dans un lac gelé ou encore les tunnels de sa base. Elles induisent aussi une réflexion sur le contexte de la capture de ces images.

De manière plus large, Defying gravity fournit une réflexion sur ce qui est mis en jeu en deçà d’une première mission.Il s’agit en effet d’imaginer puis de réaliser le difficile passage de la réalité à la fiction. Un astronaute analogue, par définition, ne se trouve pas vraiment sur la Lune. Et pourtant, en pratique, il doit se convaincre que c’est le cas, c’est-à-dire que l'environnement lui-même est spatial, donc inhospitalier. Cette exposition propose donc ce voyage mental et conceptuel, prélude à une réalité vécue.

Par ailleurs, et en un complément original, Defying gravity est l’occasion de mettre en avant les collaborations artistiques que le projet a su tisser, inspirant le peintre genevois Nicolas Fournier et l’étudiante en photographie Justine Willa.

Nicolas Fournier, artiste diplômé en 1994 de l’École Supérieure d’arts visuels (HEAD) de Genève, suit de près les expériences d’Asclépios. Pour l’exposition, il a réalisé Space Launch System, une frise picturale de 910 x 126 cm qui, installée sur la table lumineuse centrale, devient une sorte de rampe de lancement à l’horizontale du projet d’Asclepios. Formellement, elle est un quasi monochrome réalisé avec une couleur préparée à base de bleu de Prusse et de brun Van Dyck. Elle met en scène de manière symétrique de multiples représentations se rapportant à des engins spatiaux, des figures de scientifiques, un centre spatial, des météorites, un astéroïde, une éruption solaire, un cratère volcanique, une aurore australe. Elle y insère des éléments de l’actualité avec des représentations de virus, ou de la réalité terrestre comme des pêcheurs d’ambre en mer Baltique. Évoquant les illustrations d’ouvrages de science-fiction ou des séquences cinématographiques, cette gigantesque peinture est une œuvre magistrale qui compose le récit imaginaire d’une mission terrestre et cosmique autant qu’artistique.

Quant à Justine Willa, elle explore par la vidéo et la photographie les rapports que la mission en préparation peut entretenir avec des fictions mentales.

Véronique Mauron CDH-Culture

EPFL Pavilion A

du 4 au 23 mai 2021

Du mardi au dimanche de 11h à 18h.