Onglets principaux
Corona Call Lausanne: Imaginaires vibrants
Anna Rudolf, Hanga Séra, Dawn Nilo, U5 Kollektiv, Clare Goodwin, Manuel Market, Nicolas Polli, Bettina Carl, Luc Marelli
Vernissage le 15 septembre à 18:00
Durant le premier confinement en mai 2020, Visarte et « Die zukunft kuratieren » lançaient le « Visarte Corona Call ». Le prix d’art vise à rassembler des « documents » artistiques de la crise dans une banque de données accessible au public. L’appel à candidatures indiquait rechercher des oeuvres d’art visuel faisant référence à la situation de crise du Covid-19 et contribuant à une réflexion sur les conditions et les sensibilités diverses dans une période exceptionnelle. Environ 700 projets ont été soumis, parmi lesquels le jury – Tobia Bezzola, Christoph Doswald (président), Peter Fischer, Antonia Nessi, Maya Rochat et Una Szeemann – en a sélectionné 39. Précédemment, en 2021, plusieurs expositions avec les lauréats ont eu lieu dans le pays, à Kreuzlingen, Bâle, Locarno, Martigny et Zurich.
L'exposition finale du Corona Call : Imaginaires vibrants, se tient à Lausanne, à l'Espace Arlaud, du 16 septembre au 6 novembre 2022 et présente les oeuvres de 9 artistes et collectifs du Corona Call : Anna Rudolf, Hanga Séra, Dawn Nilo, U5 Kollektiv, Clare Goodwin, Manuel Market, Nicolas Polli, Bettina Carl, Luc Marelli ; en lien avec 6 artistes et collectifs invités : Maëlle Gross, Virginie Sistek & Nicolas Ponce, sabl, Thilda Bourqui, la ZAD de la Colline. L’exposition est curatée par Antoine Félix Bürcher. Le vernissage de l’exposition est le 15 septembre à 18:00. À 20h30, pour inaugurer l’exposition Dawn Nilo nous invite à une promenade poétique dans les espaces du musée. Le vernissage présentera une installation-buffet de Clare Goodwin où les visiteur.e.x.s sont invité.e.x.s à manger.
Dans la nécessité d’actualiser le propos et d’agir face à l’urgence, l’exposition « Imaginaires vibrants » propose une sélection d’oeuvres d’artistes contemporains lauréats du « Visarte Corona Call », en dialogue avec d’autres oeuvres récentes d’artistes et collectifs de différentes régions en Suisse. Pour cette dernière édition, il s’agit de questionner l’activité du musée en essayant de le rendre synchrone avec les questions présentes qui nous habitent face à la catastrophe. La culture a un rôle à jouer dans les luttes pour la vie.