Onglets principaux
Clément Lambelet (1991, CH) est un artiste dont le travail explore les enjeux sociétaux liés à la visibilité humaine et la technologie. Son travail comprend des formes photographiques, vidéo et sonores, présentées sous forme d’installations. Il a obtenu son Bachelor of Arts en 2016 à l’ECAL/Ecole Cantonale d’art de Lausanne où il travaille actuellement comme chargé de cours.
Ses recherches actuelles portent sur le détournement d’algorithmes tels que ceux utilisés pour la reconnaissance des visages et des émotions ou de nouveaux systèmes de surveillance comme les scanners corporels et les drones de guerre. Son approche reflète la fragile cohabitation entre la singularité humaine et les idéologies de contrôle présentes dans les technologies contemporaines. Les fruits de ses recherches: documents, données et articles de presse alimentent ses installations afin de rendre lisibles les outils de pouvoir qu’il détourne.
Ses projets ont été exposés internationalement dans des institutions telles que le Foam Museum à Amsterdam, C/O Berlin, la HeK, Frankfurter Kunstverein, Beaconsfield Gallery à Londres, le Centre de la Photographie de Genève et le Musée de l’Elysée à Lausanne. Il a été nominé pour les Swiss Design Award 2020 et est l’un des lauréats du Foam Talent 2017.
Son premier livre, Two donkeys in a war zone, a été publié par RVB Books en 2017 et a été nominé pour le Prix du livre d’auteur aux Rencontres d’Arles 2018. Son deuxième livre, Happiness is the only true emotion, a été publié par RVB Books en 2019.