Onglets principaux

Oberson
Anne-Laure
photographie, cartographie, philosophie, écriture

J'ai étudié la photographie à l'International Center of Photography de New York et l'histoire de l'art à l'University College de Londres, avant de me familiariser avec les pratiques curatoriales en travaillant sur la rétrospective Aleksandr Rodchenko sous la direction de Peter Galassi au Museum of Modern Art. J'ai dirigé des projets de commissariats d'exposition indépendants pendant de nombreuses années et travaillé pour des galeries et des institutions, acquérant ainsi de l'expérience dans la gestion et le financement de projets, le traitement de grandes collections et la question des archives, ainsi que l'élaboration de programmes éducatifs.

En tant que commissaire indépendante, ce qui m'importe, c'est de rester proche de l'intention de l'artiste et de me concentrer sur la signification de l'œuvre d'art comme instrument de transformation du monde.

En tant qu'artiste, mon médium de prédilection est la photographie. Lors du passage de l'argentique au digital ma pratique s'est orientée vers la recherche en image et la philosophie de la photographie. Ma thèse de doctorat porte sur la compréhension de l'impact perceptuel des images électroniques sur notre conscience. Les conflits sur la primauté du texte sur l'image sont un faux dilemme qui recouvre les politiques de connaissance. Comprendre les images comme des articulations de pensées, c'est établir un cartographie pour son découvrement. 

Depuis 2023, j'ai décidé de mener des recherches indépendantes art et philosophie, d'écrire, de créer des cartographies, de faire partie d'un collectif et d'enseigner pour transmettre et partager les savoirs.