Onglets principaux
Au croisement des sciences, des sciences humaines et des arts visuels, le travail de Laura Spozio est fortement lié aux techniques et méthodes d’observation (celles de l’éthologie notamment) entre humains et non-humains. À travers l’utilisation décalée d’objets et de protocole (stratégies d’approche, dispositifs visuels ou sonores, architectures et installations), l’infiltration de contextes spécifiques ou encore la réalisation de films d’observation expérimentaux, Laura Spozio propose aux spectateur.ice.s, passant.e.s, usager.e.s d’un lieu donné, un déplacement de points de vue et de nouveaux types de relation et pôles d’attention.
La question du partage du temps et des lieux au sein du vivant, ou encore de la théâtralisation de la nature, sont au cœur de ses recherches — comme dans L’antidiscours de la méthode, projet au long cours initié avec Caroline Etter, et dont le chapitre III (Le Pavillon) — faisant suite au chapitre II (Le Globe), La Becque, 2020, et au chapitre I (La Serre), espace TOPIC (Genève), 2018 — est développé en résidence à Utopiana, et sera présenté à la Halle Nord, Genève, 2023.
On a pu voir certains de ses travaux en Suisse, à la Villa Bernasconi, à l'espace Duplex-Walden, à la Villa Dutoit, à LiveInYourHead, au Centre de la photographie de Genève, ou encore à la BIG, Biennale des espaces d’art de Genève.
Formée en photographie (École supérieure des arts appliqués de Vevey) puis en arts visuels (bachelor et master à la Haute école d’art et de design de Genève), Laura Spozio a travaillé depuis 2018 en tant que chercheuse au sein du programme pluridisciplinaire ACTION. Elle a plus récemment intégré la commission d’art public du Fonds Municipal d’Art Contemporain de Genève. Par ailleurs, elle intervient régulièrement à la HEAD (jury et enseignement). Laura Spozio travaille actuellement à la publication d’un ouvrage collectif à paraître aux éditions B42, à Paris.
Née en 1982, elle vit et travaille à Genève.