Onglets principaux
Initiée à la sculpture aux Beaux-Arts de Genève par Gabriel Stanulis dans les années soixante, l'huile devient mon principal medium dès1996.
Mes sujets sont d'abord oniriques, puis en 2000 l'eau devient un thème récurrent. A partir de 2008, l'encre se substitue le plus souvent à l'huile et mes travaux se focalisent sur le temps de latence.
En 2009, je me risque dans la quatrième dimension au moyen d'une installation explorant la relation entre l'art et la philosophie. Je m'y égare pendant un certain temps, espérant ainsi prendre fermement pied sur les idées afin de mieux saisir la matière.
De 2012 à 2018, la matière reprend peu à peu le dessus avec une longue série d'abstractions lyriques où la liane symbolise le lien en suspension entre les êtres.
2020 est pour moi l'année du feu. Celui qui ne peut partager son vécu tant il est atroce garde en son cœur un monstre qui le scinde et le prive de la chaleur de la communauté. Sa solitude est immense. Tel est le sort des survivants d’un génocide ou d’une guerre, tout comme celui des enfants abusés. Un neuropsychiatre connu pour son travail sur la résilience disait que pour que s’amorce une guérison favorisant l’insertion de la personne traumatisée, il fallait que quelqu’un puisse entendre cette horreur. Telle une passerelle entre l’immonde et le monde. L’image forte qui imprègne ma démarche devient alors celle d’une petite braise sur laquelle attentive et bienveillante je soufflerais patiemment pour ranimer un feu mourant. Mes braises d’encre de Chine s’enflamment parfois au-delà de mes attentes.
Au réel, je reste préoccupée par le devenir des enfants dans notre monde : car que peut l'art contre la terrible violence archaïque qui sévit ici-bas ?
Expositions
2023
7è Biennale des Usine Kügler, pastel sec, Noir et Blanc
2022
Galerie du Pont des Z’Arts « La ligne circulaire », avec Véronique Déthiollaz et Guy Schibler, encre
2021
Galerie du Pont des Z'Arts, collective "Solitude, pastel sec
Espace Ruine, collective Visarte, "Dedans-dehors", photographies
6è Biennale des Usines Kügler, encres de Chine
2020
Galerie du Pont des Z'Arts, Seyssel, encre de Chine, avec Gérard Imhof, Jean-François Jullien et Christine Tchouhadjan
Espace Ruine, collective Visarte : "Contre-jour", crayon graphite
Espace Ruine, collective Visarte : duos d'artistes, "En regard", encre de Chine, avec Mireille Fulpius pour la sculpture sur bois
Galerie du Pont des Z'Arts, Collective, "Chapeau", pastel sec
2019
Illustration de textes de Josie Gay "...et la vie va..."
5ème Biennale des Usines Kugler, collective: "Feu sacré", encre de Chine sur papier
Galerie du Pont des Z'Arts, Seyssel, collective "Obsession, plastirocx
2018
Galerie du Pont des Z’Arts, Seyssel (F-01) : "La ligne verticale", avec Véronique Déthiollaz et Guy Schibler, encre
La Combe du Lynx, collective, Saint Alban (F01)
2017
Galerie du Pont des Z’Arts, Seyssel (F-01), collective, « Cartes postales ». pastels
2016
Espace Ruine, Visarte.Genève, « Entre les mondes », en duo avec Renée Furrer, encre
Galerie du Pont des Z’Arts « La ligne horizontale », avec Véronique Déthiollaz et Guy Schibler, encre
2015
Villa Dutoit, Genève, collective Visarte, « Bruit », encre
CHU de Bassens, Chambéry (F-73), colloque « Borderline », estampes numériques
Galerie du Pont des Z’Arts, avec Annick Berclaz et Hideki Sando, encre
2014
Villa Dutoit, « 150 – 30 », collective Visarte, encre
2013
Portes ouvertes de Genève et environs : « Atelier ouvre-toi »
2012
Galerie du Pont des Z’Arts, « Noir et blanc », encre
Pan Total, festival d’art Pan, Paris, collective, « Rivo-lit », aquarelle
Services Industriels de Genève, collective Visarte, « Altitude de l’eau », encre
Villa Dutoit, « Mise à sac », collective Visarte, l’œuvre est dans le sac, le sac est l’œuvre...
2011
Espace Ruine, Genève : « La Matière telle qu’en elle-même », encre
2010
Halles de l'Ile, Genève : "Open Week", collective, encre