Onglets principaux
Diplômé de l’École supérieure d’art de Metz et de la Haute école d’art et de design de Genève, Benoît Billotte participe à différentes expositions collectives dont en 2022 Les Îles à la Fondation François Schneider, en 2021 pour la Biennale du Musée des Beaux Arts de la Chaux-de-Fonds, en 2020 au Ceaac de Strasbourg, en 2019 au Kunsthaus de Grenchen pour Impressions, en 2018 à la Villa Bernasconi de Genève, en 2017, L’Éloge de l’heure au Centre d’innovation et de design du Grand Hornu, en 2016 Horizon au Magasin cnac de Grenoble, en 2014 Monument au Musée des beaux-arts de Calais et au Frac Normandie de Caen, ou encore en 2013 à Une brêve histoire des lignes au Centre Pompidou-Metz.
Son travail fait l’objet d’expositions personnelles, comme en 2022 Edaphos à Saint Gervais les Bains dans le cadre d’archipel art contemporain, à la Chapelle de l’île du Musée Château d’Annecy en 2021 avec Sous la canopée avec Annecy Paysage, ou en 2018 Notabile Mirabile au Musée des Antiquités de Rouen, en 2016, Is here somewhere else? au Pavillon MOCA de Shanghai, en 2015 Les Traversées à la Villa du Parc à Annemasse, ou encore en 2014 Passeggiata à Halle Nord, Genève.
En 2016, il obtient une résidence à Shanghai avec Pro Helvetia, en 2013 à l'Institut Suisse de Rome et en 2010 au centre d'art Parc Saint Léger à Pougues-Les-Eaux. Il est accueilli en 2018 à l’Institut français du Maroc de Tetouan, à la Casa Suiza de Buenos Aires et en 2019 à la Fondation Casa Proal au Mexique. En 2021 il bénéficie d’une résidence au Conservatoire et Jardin Botanique de Genève ainsi qu’au musée de l’Hospice St Roch à Issoudun. L’institut français du Liban l’accueille en 2023 pour le programme de résidence Villa Al Qamar.
Son œuvre se fonde premièrement sur le dessin, la ligne étant appréhendée tant dans la qualité de trace, de limite, d’objet que de surface – modulable, transformable, adaptable, et se développe en installations de plus en plus complexes. Tel un arpenteur, Benoît Billotte collecte les informations et les ressources documentaires qui nous entourent. Traduites en statistiques, cartes, plans, architectures, il révèle alors les diverses formes de propagandes douces dans lesquelles nous évoluons. Il vit et travaille à Genève, Suisse, et à Metz, France.