Onglets principaux
Tangent experiments
Au cours des six derniers mois, Alan Bogana a collaboré à distance avec l’Advanced Biometrics Research Center (AdBRC) de l’Université Chinoise de Hong Kong à Shenzhen. Ce laboratoire novateur se spécialise dans le rapprochement entre la science et la médecine traditionnelle chinoise grâce à des techniques d’apprentissage automatique. Les concepts des méridiens et du Yin-Yang y sont intégrés avec soin dans l’analyse computationnelle des données issues des pulsations, de la langue et des empreintes de paume.
Cette collaboration s’est conclue par une visite du laboratoire à Shenzhen en août dernier, dans le cadre d’un voyage de recherche organisé par Pro Helvetia. Ce voyage a conduit Alan Bogana à Shanghai, Hong Kong, Shenzhen, et Taipei, offrant une riche source d’inspiration et de découvertes.
Le fruit de cet échange est une courte vidéo-essai, un prototype commandé, actuellement exposé au TC101 Space de l’Université Chinoise de Hong Kong à Shenzhen. Présentée dans l’exposition collective Tangent Experiments, commissariée par Iris Long, cette œuvre est visible jusqu’au 12 janvier 2025.