03.05.2024 – 05.01.2025

Mémoires - Genève dans le monde colonial

Mathias C. Pfund
MEG - Musée d'ethnographie de Genève
Bd Carl-Vogt 67, 1205 Genève

Mathias C. Pfund est un artiste diplômé en beaux-arts et en histoire de l'art. Il a grandi et étudié à Genève. Pfund a été invité par le Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) à créer une nouvelle œuvre en dialogue avec leur collection. L'occasion de cette commande est une exposition qui porte un éclairage critique sur le passé colonial de Genève et sur la collection du musée, ramenée de tous les continents par des collectionneurs et des missionnaires de la région. Qu'en a fait Pfund ? De quoi parle son travail ? L'artiste a répondu par ce qu'il appelle des gestes. On pourrait également parler d'interventions ou, plus simplement, d'œuvres d'art. Pfund a produit des œuvres d'art qui s'intéressent à d'autres œuvres d'art et objets culturels, ainsi qu'aux circonstances dans lesquelles ils sont produits et conservés. Parfois, ses nouvelles œuvres intègrent les œuvres d'art/objets culturels en question. Son premier geste s'attaque à un stratagème promotionnel du musée. Lorsque le MEG a remporté un prix itinérant – une minuscule sculpture d'Henry Moore de la taille d'un couteau de cuisine – le musée l'a photographiée de sorte qu’elle paraisse être une sculpture trônant dans le parc devant son nouveau bâtiment. Pfund a pris le musée en flagrant délit de mensonge, mais la leçon la plus importante à en tirer est peut-être que les images ne sont pas dignes de confiance et que les musées sont des machines de relations publiques qui, comme tout le monde, rivalisent pour attirer l'attention et obtenir un statut. Le deuxième geste recadre un autoportrait du peintre genevois Émile François Chambon vêtu de l'uniforme et de l'attirail de son oncle colonialiste. Chambon a hérité d’une partie de sa collection d'objets africains, qui est devenue le point de départ de la sienne avant de l’offrir par la suite au Musée d'ethnographie de Genève. Pfund a retourné le cadre du tableau. Ce geste minimal a un effet désorientant, car on ne peut pas le situer immédiatement, ce qui renforce le sentiment que quelque chose cloche dans la lecture de cette image.