VISARTE GENÈVE SOCIETE DES ARTS VISUELS

Réseau Prévoyance Culture


Depuis des années, les associations culturelles tentent d'améliorer la prévoyance des acteurs des milieux culturels en Suisse. La situation de la plupart des personnes vivant en Suisse d'une activité culturelle reste toutefois mauvaise. Celles-ci passent à chaque fois au travers des mailles du filet de l'assurance sociale et de la prévoyance. Jusqu'à présent, nombre de ces intermittents (personnes qui exercent une activité dans le cadre de différents rapports de travail limités dans le temps et pour divers employeurs) et artistes indépendants ne pouvaient même pas s'assurer sur la base du volontariat, faute d'institution de prévoyance adéquate.

Afin d'améliorer cet état de fait, cinq institutions de prévoyance du secteur culturel se sont regroupées à la fin du mois de janvier 2009 pour créer le Réseau Prévoyance Culture. Il s'agit des caisses de pension Musique et Formation, de la Fondation Charles Apothéloz (dite CAST), de la Fondation de prévoyance film et audiovision (fpa), de la Caisse de pension de l’Association des libraires et éditeurs de Suisse alémanique SBVV (désormais désignée en allemand sous l’appellation «PK BUCH»), ainsi que de la Fondation de prévoyance Artes et Comoedia.

Ce réseau offre d'une part aux promoteurs de la culture la possibilité de calculer et de verser très simplement des cotisations de prévoyance pour les artistes engagés. Il permet d'autre part aux intermittents et artistes indépendants membres de l'une des associations professionnelles de s'affilier à une institution de prévoyance et d'y assurer l'intégralité de leurs revenus.

L'Association XY est elle-même affiliée à la caisse de pension AB et en ouvre ainsi l'accès à ses membres, afin qu'ils puissent s'assurer auprès de cette institution de prévoyance.


Vous trouverez des informations générales sur le Réseau Prévoyance Culture à l'adresse suivante: www.prevoyance-culture.ch.

PDF Caisse de pension pour artistes Visarte

PDF Statuts de la fondation de la Caisse d'indemnités journalières pour artistes

PDF
Procédure à suivre en cas de maladie/accident