ISABELLE ZUFFEREY DU BORD

45, ch. des Mollex
1258 Perly RESIDUS DE MEMOIRE

Née le 23 février 1958 à Sierre. Diplôme de l’ Ecole des Beaux-Arts de Lausanne, 1981 Brevet pédagogique de l’Etat de Vaud, 1982 Vit et travaille à Genève Séjours en Inde et au Mexique

Ce travail, conçu comme un ensemble de rébus, parle de l'aspect résiduel de la mémoire. Confrontation ente les " impressions " (au sens de «imprimer») laissées par l'inflation d'images médiatiques et les réminiscences archaïques enfouies plus profondément dans notre mémoire. Fragments qui s'assemblent au gré d'associations.

Découpages, morcellements, multiplications des cadrages qui modifient le sens de l'image, parfois l'altérant jusqu'à l'abstraction.

Grattages, tentatives d'accéder aux différentes strates mnémoniques.

Les images de la mémoire collective tendent à se dissoudre pour aboutir à une reconstruction de la mémoire individuelle à travers les procédés suivants :

sables: enfouissement du non manifesté, latence

oxydes: dissolution

cires : cristallisation,ritualisation

Lettres de l'alphabet, chiffres, signes, traits, couleurs, systèmes de codes qui permettent la communication et en même temps l'entravent. Les codes en nommant les « choses », les catégorisent et délient la "réalité" de son continuum de formesfluctuantes. Ils permettent aussi une reconstruction. Apparitions de symboles et archétypes qui peuvent se manifester spontanément chez des personnes d'histoire ou de culture différente. Carrés, triangles, ovales. Cercle, point étendu qui ne connaît ni début, ni fin, ni direction, ni orientation. Organe de digestion dynamisé par son centre, il provoque l'émergence des images qui ne cessent de s'effacer pour resurgir dans un va-et-vient continu de la circonférence au centre et réciproquement. ' Mémoire épurée. Retour aux sources d'un vide potentiel, susceptible de toutes les représentations. Explosions, implosions, vers d'autres manifestations, vers d'autres possibles.
Isabelle Zufferey Du Bord

Expositions

2006 Ferme de la Chapelle, Genève avec B. Crittin et F. kindler
2006 Centre d’Art en l’Ile, Genève, avec C. Gogniat et M. Cresci.
2002 Centre d’Art en l’Ile, Genève
2000 Galerie 50 m2, Genève
1998 Espace Aparté, Lausanne
1998 Centre d’Art en l’Ile, Genève ( achats du Fonds de Décoration )
1996 Espace Faits Divers, Genève
1993 Centre d’Art en l’Ile, Genève (avec Emanuelle Bronzino)
1992 Chateau de Villa, Sierre avec Walter Eigenheer et Pierre-Alain Mauron
1982 Palud n°1, Lausanne

Expositions collectives

2005 Europ’Art, Visarte, Genève
2005 Ateliers Portes Ouvertes, Genève (TV Suisse Romande)
2004 Expo d’art postal « Anatomie », espace Diamono, Carouge
2003 Visarte Valais, Théatre du Crocheton, Monthey
2002 Galerie Clandestino, San Miguel de Allende, Mexique
2001 Sun for Life, La Comédie de Genève (catalogue)
2001 Circum Alpes, château de Ripaille, Thonon
2000 Galerie Clandestino, San MIguel de Allende, Mexique
2000 Galerie OGA, Oaxaca, Mexique
2000 “Le Passage”, Halles de Sierre
2000 Circum Alpes, Aoste, Bibliotèque régionale et Tour des Lépreux
2000 Circum Alpes, Manoir de la Ville Martigny (catalogue)
1998 “Atelier d’artistes”,Manoir de Martigny (catalogue)
1996 Mail-Art Project, february 29th, Dortmund
1996 Deuxième concours international ”Copy-Art”, Kunsthaus, Grenchen
1996 Convocatoria de Arte postal, Centre Cultural de Ceuti
1995 The First International Biennal of Female Artists, Art Addiction,
Stockholm
1995 SPSAS, La Grenette, Sion