Xavier Cardinaux
"Pousses" 2007
Technique mixte sur papier 50 x 30 cm

BIOGRAPHIE

Plasticien, peintre et infographiste genevois, Xavier Cardinaux, né en 1956, s’est forgé un langage à mi-chemin entre figuration et abstraction.

Sa conception de la création, ses intérêts et ses influences sont d'essence classique. Ses sujets se construisent essentiellement autour de deux idées: il s'inspire de la nature pour exprimer sa propre nature et se sert du chaos pour obtenir un instant harmonieux et vivant. Pour X. Cardinaux, « l'harmonie est un moment privilégié du chaos.»

Puisant son inspiration dans la nature et les quatre éléments, il crée des liens presque organiques entre d’étranges floraisons et des silhouettes d’arbres et de bocages, des forêts primitives chaotiques et des espaces de jardins luxuriants, des paysages célestes ou sous-marins.

Il adopte des techniques classiques, comme l’huile sur toile, les encres, la mine de plomb ou l’acrylique, tout en tout en utilisant la vidéo et l'infographie en 2&3 D dans la partie conceptuelle de son expression qui se traduit par des installations axée sur des animations informatiques.

X. Cardinaux entretient une énigmatique relation entre l’expérimentation en matière d’art contemporain et l’exploration de la métaphore plastique qui nous plonge dans la sensibilité du monde vivant ou virtuel, selon.

Tout en pratiquant le dessin et les arts plastiques, il obtient un master en droit et s’intéresse à la gestion. Suite à de nombreux voyages et un long séjour en Italie, il décide, à 30 ans, de se consacrer exclusivement à la peinture. Son parcours atypique fait de lui un artiste singulier qui déploie sa créativité avec une grande liberté. Son sens critique, son éclectisme, son exigence et sa générosité font de lui un plasticien sensible et original.

"Epines" 2006
Technique mixte sur papier 30 x 30 cm
"Fini de rire" 2006
Technique mixte sur papier 40 x 40 cm
"Epines" 2005
Technique mixte sur papier 30 x 30 cm
"Petite Nature" 2006
Huile sur toile 190 x 170 cm