Isabelle Battolla

«Souvenir d'impressions»

Isabelle Battolla

Espace Cheminée Nord, Usine Kugler, 13-28 septembre 2013
Texte de Marie-Dominique Kessler, août 2013

Entre terre et ciel

Pour sa première exposition personnelle, Isabelle Battolla nous invite dans un monde de terre blanche. Entre figures mythiques et évocations végétales, son travail se laisse dériver loin de l'univers marin qui était le sien jusqu'alors.

On peut voir dans cette exposition une série de colonnes qui s'élancent vers le ciel comme pour tenter de l'atteindre et s'arrêtent dans un suspens ... ce pourrait être le cou d'un animal ou le tronc fin d'un arbre à l'écorce écailleuse. Isabelle laisse à ces formes une apparence brute, où la trace des doigts sur la terre se lit telle quelle, geste après geste. Certaines de ces colonnes se terminent par une pointe, se tordent en spirales, et l'on se retrouve à penser à la licorne ou à quelque autre animal mythique.

On y voit également des formes pyramidales qui s'élèvent en suivant les colombins que l'artiste dispose couche après couche, et ces formes semblent suivre une dynamique interne qui les fait se courber en plis et en vagues dans leur élévation. L'esprit part à nouveau vers des sensations qui évoquent des troncs d'arbres ou des roches travaillées par l'eau, plis et replis en variations infinies. Toutes les mythologies parlent d'un centre originel du monde, qui serait un arbre qui s'élève vers le ciel ou une montagne sacrée : Isabelle semble garder cette mémoire à l'oeuvre dans son travail. Parfois, à ces formes toutes en blancheur poussent des branches ou des bras : ces sculptures, qui s'ouvrent à une exploration tridimensionnelle de l'espace qui les environne, évoquent à nouveau un univers végétal, qui serait de l'ordre des cactées. Elles appellent à un déplacement du spectateur autour de la forme pour l'observer dans ces variations.

On verra aussi dans cette exposition des céramiques arrondies qui pourraient évoquer des champignons ou des pierres ; elles sont posées là simplement pour être ce qu'elles sont à elles mêmes, c'est-à-dire des formes qui naissent du contact de la terre et de la main de l'artiste, qui naissent parfois des accidents de cuisson aussi, sans souci d'un contrôle acharné sur le matériau.

Au contraire, Isabelle laisse avec une grande liberté son travail s'achever au moment qui lui semble juste, sans à-priori. Cette liberté mérite d'être remarquée et saluée. Elle permet au spectateur de se laisser dériver dans son imaginaire, d'apprécier la luminosité douce que dégage la céramique par la diversité des formes qu'elle a pris sous nos yeux. Quelque chose de ces formes nous échappe, et c'est de cela surtout que naît leur mystère.

Marie-Dominique Kessler, août 2013


Formations:

1981 Diplôme ESAV (Ecole Supérieure d'Arts Visuels), Genève 
1982 Brevet d'aptitude à l'enseignement primaire, DIP Genève
1987 Diplôme de l’Institut supérieur de peinture Van der Kelen, Bruxelles, Belgique.(médaille d’argent)
Depuis 1983 Enseignante en Arts Visuels, D.I.P.,Genève

31, avenue du Petit-Lancy
1213 Petit-Lancy
"Sans titre" 2009
porcelaine de Limoges 50 x 40 x 40 cm
"Météorite" 2009
graphite sur porcelaine 15 x 20 x 13 cm

www.artsites.ch

"Coeur de glace" 2007
dessin sur carbonne bleu A4
"Aile d'Ange" 2009
porcelaine 90 x 55 x 20 cm

Exposition personnelle:

2013
Espace Cheminée Nord, Usine Kugler, <Souvenir d'impressions>.


Expositions collectives:

2012
SIG du Lignon, < Altitude de lʼeau >, Visarte-Genève
Piscine de Lancy, Association des sculpteurs de Genève, Curateur: Claude Ninguetto
Villa Dutoit, Petit-Saconnex,< Balade végétale >, Curatrice : Mme Renée Furer.
Villa Dutoit, ,< Mise à sac >, Curateur : Guy Schibler

2011
Musée RATH, < Rathanians ars similis casus > commisaire Fabrice Gygi
2010 Fluxmuseum,The Ontological Museum, < Day of the Dead > Texas, USA.

2009
Halle Nord-art en îIe Nord, "Horizon", invitée de Siripoj Chamroenvidhya

2008 
Espace Nouveau Vallon, Chêne-Bourg, "dessin contemporain "

2006
Art Chêne 2006, “Migrations”, exposition d’art en ville,Chêne-Bourg, Genève. Centre d'art en l'Ile Nord, ”Le Trou”, Genève. Villa Dutoit, Nouveaux membres acceptés à Visarte en 2004-2005, GE. Lacda , Los Angeles Center for Digital Art, USA.

2005
Villa Dutoit, “Nature et Expression”, Petit-Saconnex, Genève. Europ' Art 2005, Palexpo, exposition avec Visarte, Genève. Period Gallery, “Spiritual VIII”, Omaha, Nebraska, USA.

2004
Art Chêne 2004, “Eau et Bois”, exposition d'art en plein-air, Parc Belle-Idée, Thônex, GE. Aéroport International de Genève, exposition des projets d'intervention artistique pour les nouvelles salles d’embarquement frontales, GE. Fonderie de Carouge, Association des sculpteurs de Genève, Genève.

2003
Centre d'art en l'Ile, “Bestiaire”, Genève.

2002
Fonderie de Carouge, Association des sculpteurs de Genève.

1999
Quadriennale de Lancy sculptures, Ville de Lancy, Genève. Europ' Art 1999, Palexpo, exposition avec la SPSAS, Genève.

1979
Palais de l'Athénée, salle Crosnier, Jeunes sculpteurs, Genève.

"Gorilles" 2004
Encre de chine sur papier A4
Installation 2006
monotype 31 x 40 cm et moulage en platre
Installation 2006
"Le Christ" 2004
Installation, graphite sur papier et sculpture en marbre 300 x 150 x 200

"Sans titre", 2010,

porcelaine, 35 x 30 x 20 cm.